Skip to content

Bulletin 7

2 April, 2009

La Société de la Chronique Médiévale

La SCM a été fondée lors du deuxième Congrès sur la Chronique Médiévale, à Driebergen, Pays-Bas. C’est une organisation internationale et interdisciplinaire qui a été fondée pour faciliter le travail de chercheurs qui s’intéressent à la chronique médiévale, ou, plus généralement, à l’historiographie médiévale.

L’histoire de la société a commencé avec une série de congrès tous les trois ans. Au début ils étaient organisés à Utrecht, mais ensuite ils ont eu lieu chaque fois dans une ville différente. Erik Kooper (études d’anglais, Utrecht) était l’organisateur des premiers congrès. C’est lors du deuxième de ces congrès, en 1999, que la société a été fondée officiellement.

Congrès jusqu’ici:

1996 Utrecht (Driebergen) – 1999 Utrecht (Driebergen) – 2002 Utrecht (Doorn) – 2005 Reading – 2008 Belfast

L’adhésion

La SCM est une société virtuelle dans le sens où elle n’a pas d’organisation formelle. Tous ceux intéressés par l’étude de chroniques médiévales peuvent adhérer à la société. Aussitôt que votre nom a été inséré dans la liste de diffusion de la SCM, vous êtes membre. Il n’y a pas de cotisation.

A la fin de chaque congrès, tous les trois ans, il y a une réunion générale. Puisque tous les participants du congrès sont sur la liste de diffusion de la SCM, ils ont tous le droit de participer aux discussions et à la prise de décisions.

La réunion générale – Belfast 2008

Comme d’habitude, une réunion générale a conclu le 5ème Congrès international de Belfast, juillet 2008, organisé par Dion Smythe.

Élection de responsables nouveaux

Le point le plus important de l’ordre du jour (à côté du lieu du prochain congrès) était l’élection de deux membres en vue de leur succession d’Erik Kooper en ce qui concerne deux de ses fonctions.

En premier lieu, Graeme Dunphy (Regensburg, Allemagne) a été élu comme nouveau Président de la SCM, dès maintenant (g{at}dunphy.de).

Ensuite, Sjoerd Levelt (Warburg Institute, Londres) a été élu comme rédacteur adjoint du volume VIII de la Chronique médiévale (The Medieval Chronicle) et comme rédacteur en chef à partir du volume IX.

6ème Congrès international sur la chronique médiévale 2011 – Pécs, Hongrie

À l’occasion de la même réunion générale à Belfast, il a été décidé que le 6ème Congrès international sur la chronique médiévale aura lieu à l’Université de Pécs, Hongrie, en l’été de 2011. Le comité organisateur sera composé de Mártha Font et Dániel Bagi, tous les deux attachés au Département d’Histoire. Leurs adresses de courrier électronique sont: marthafont{at}mail.datanet.huBagidani{at}btk.pte.hu.

(Exprimant de la reconnaissance à Hartley Miller (Liverpool) pour son aide en préparant le procès-verbal de la réunion)

The Medieval Chronicle

The Medieval Chronicle VI

Volume VI est presque parachevé; sa publication est prévue pour plus tard cette année. Il contiendra les communications des orateurs principaux et des autres participants de trois différents congrès, et les communications remises par des membres de la SCM.

The Medieval Chronicle VII

En juillet 2008, un petit symposium sur la chronique médiévale a eu lieu à Cambridge. Les actes de cette réunion constitueront le noyau du volume VII, lequel sera complètement consacré aux chroniques médiévales écrites en Angleterre, et lequel contiendra des communications sur textes en latin, français/anglo-normand et anglais. Il est encore toujours possible de remettre une ou deux contributions, notamment sur les chroniques en langues celtiques. Rédacteur invité du volume sera Dr. Juliana Dresvina, une des organisateurs.

La possibilité d’un volume thématique n’était pas prévue, mais a été accueillie favorablement par la rédaction. Les membres sont invités de remettre des propositions pour des volumes thématiques similaires.

The Medieval Chronicle VIII – Appel à contributions

Bien qu’une portion substantielle du volume VIII soit sans doute consacrée aux actes présentés au congrès de Pécs en 2011, on rappelle que les membres peuvent toujours remettre des contributions indépendamment des activités du congrès.

Site web

Dans les mois à venir, la Société de la Chronique Médiévale aura son propre site web. Dr. Godfried Croenen et Dr. Sarah Peverly de l’Université de Liverpool ont registré le nom de domaine ‘medievalchronicle.org’ et le site est en train d’être réalisé. Le site web permettra aux membres de la société de consulter des renseignements concernant des congrès futurs ou passés, des informations sur des recherches internationales actuellement en cours dans le domaine des chroniques, et des autres nouvelles importantes. Les membres seront contactés dès que le site web sera opérationnel.

Encyclopédie de la Chronique Médiévale

La société a inspiré un certain nombre de projets interdisciplinaires. L’un d’eux est l’Encyclopédie de Chronique Médiévale de Graeme Dunphy, à apparaître en 2009 chez l’éditeur Brill (Leiden) et à laquelle beaucoup de membres de la SCM ont déjà contribué. Pour certains domaines, en particulier l’Italie, la Byzance, le monde islamique, et les œuvres latines de la période impériale, quelques contributions additionnelles seront les bienvenues. En plus, il y a encore quelques articles à rédiger dans autres domaines (anglais, français, espagnol et langues celtiques). Si vous voudriez y contribuer, ou connaissez quelqu’un qui voudrait y contribuer, prière de contacter Graeme Dunphy par courrier électronique: g{at}dunphy.de.

Annonces

Conferences – 2009

Journée d’études à Bruxelles – Lundi le 4 mai, 2009

Centre International de Codicologie et Réseau des Médiévistes belges de langue française, Groupes de Contact du F.N.R.S., annoncent la 21e journée d’études:
– Conférence de Mgr Paul Canart, Vice-Préfet émérite de la Bibliothèque Vaticane –

« De la catalographie à la codicologie. L’itinéraire d’un scriptor graecus »

Lundi 4 mai, 2009 – 14 h 00
Adresse du jour: Bibliothèque royale Albert Ier – Auditorium De Greef – Boulevard de l’Empereur, 4 (4e étage) – 1000 Bruxelles (B).
Renseignements: Baudouin Van den Abeele : Baudouin.Vandenabeele{at}uclouvain.be

Kalamazoo sessions – mai 2009

La Société de la Chronique Médiévale organisera deux sessions à Kalamazoo cette année:

I – Chroniques médiévales

Organisateur/Président: Cristian Bratu, Université de Baylor

  • (a) ‘Qualité d’écrivain renvoyée: Chroniqueurs médiévaux comme auteurs et intellectuels’ William Christopher Brown, Université d’Indiana, Bloomington
  • (b) ‘Histoire et narration dans les chroniques médiévaux’ Gesine Mierke, Université technique de Chemnitz
  • (c) ‘Théorisant la rupture temporelle dans le déluge de Noé et dans les chroniques irlandaises’ Elizabeth Blake, Université de New York

II – Qualité d’écrivain dans les chroniques médiévales

Organisateur: Cristian Bratu, Université de Baylor – Présidente: Lisa M. Ruch, Ray Path College

  • (a) ‘Présence et absence de l’auteur dans les chroniques médiévales de Brut’
    Caroline D. Eckhardt, Université de Pennsylvania State
  • (b) ‘Idée de l’écrivain dans les chroniques du monde allemandes du troisième et quatorzième siècle’ Graeme Dunphy, Université de Regensburg
  • (c) ‘Apparition de l’écrivain dans les chroniques médiévales françaises’
    Cristian Bratu, Université de Baylor

Cultural Icons of Medieval Scotland – July 2009

Conference 22 – 23 July 2009
King’s College, Aberdeen – Room KCG 8
These events will highlight the cultural achievements of the medieval North and the objects which help us define the identity and early history of Scotland.
Wednesday 22nd July, 6pm – Public Lecture – Professor David Dumville (Aberdeen)
‘The Book of Deer: A monument of North-Eastern book production’
Thursday 23rd July 2009 – James McKay Hall – One-Day Conference

For more information, see http://www.abdn.ac.uk/celtic/.

Le soldat en Angleterre médiévale – juillet et septembre 2009

Dr. Adrian R. Bell et Professeur Anne Curry annoncent deux congrès:

  • 20-22 juillet 2009, ‘L’expansion anglaise, 1272-1399’, Université de Reading, Grande-Bretagne
  • 2-4 septembre 2010, 15ème Congrès annuel sur l’Angleterre, y inclus un volet sur ‘L’expansion anglaise dans le quinzième siècle’, Université de Southampton, Grande-Bretagne.

Pour des renseignements supplémentaires, y inclus les orateurs et des résumés des communications, consultez: http://www.medievalsoldier.org.

Approches interdisciplinaires en ce qui concerne sexe, sexualité et pouvoir – octobre 2009

Le Centre pour l’Équité des Sexes et le Programme d’Études sur Sexe et Sexualité de l’Université Pacific, Oregon, Etats-Unis, présentent: Approches interdisciplinaires en ce qui concerne sexe, sexualité et pouvoir.
16-17 octobre 2009.

Pour des renseignements supplémentaires et des contributions: contactez le comité organisateur avant le 1er mai 2009: whitehej{at}pacific.edu.

Conferences – 2010

La Société de la Chronique Médiévale à Leeds – juillet 2010

La Société de la Chronique Médiévale sponsorisera deux sessions du 17ème Congrès international médiéval à Leeds, 12-15 juillet 2010:

Première session: Voyage et exploration dans les chroniques médiévales

Résumés sont les bienvenues concernant descriptions de voyage, d’exploration, de migration et/ou de conquête dans les chroniques médiévales, et concernant les relations entre les chroniques et les récits de voyages en autres textes. En particulier, des communications adoptant une approche interdisciplinaire ou cross-culturelle, et des communications qui dépassent les limites conventionnelles de la chronologie et de la géographie du Moyen Age européen seront appréciées.

Seconde session: La chronique médiévale

Résumés sont les bienvenues concernant quelconque aspect des chroniques médiévales. En particulier, des communications concernant un ou plusieurs thèmes de la Société de la Chronique Médiévale seront appréciées. En particulier, mais pas exclusivement, des communications adoptant une approche interdisciplinaire et/ou diachronique, et des communications concernant des chroniques des régions autres que l’Europe occidental seront appréciées.

Prière d’envoyer des propositions pour des communications de vingt minutes de durée en anglais, français ou allemand (titre et un résumé de environ 250-300 paroles, avec une petite bibliographie) à Sjoerd Levelt avant le 6 septembre 2009: s.levelt{at}seh.oxon.org. N’hésitez pas de vous enquérir.

Nouvelles Publications

Broken Lines: Genealogical Literature in Medieval Britain and France

Ed. Raluca L. Radulescu and Edward Donald Kennedy. Turnhout: Brepols, 2008. 295 pp. ISBN 978-2-503-52485-6. Approx. € 80.

Geschichte der Sächsischen Franziskanerprovinz von den Anfängen bis zum Ende des 20. Jahrhunderts

1. Band (Mittelalter), hrsg. Volker Honemann, mit einem Beitrag von ihm: ‘Mittelalterliche Geschichtsschreibung der Saxonia’; im einzelnen werden v. a. Alexander Minorita, Albert von Stade, die Sächsische Weltchronik, Jordan von Giano, Detmar von Lübeck, die Erfurter Franziskanerchronk sowie zahlreiche weitere Werke (z. B. Konvents­chroniken) behandelt. Erscheint im Verlag Schöningh/Paderborn, ca. 2010.

Commémorer la violence : l’écriture de l’Histoire dans le Moyen Âge francophone

Zrinka Stahuljak (Professeure au Département d’études françaises et francophones de UCLA) et Noah Guynn (Professeur au Département de français de UC Davis) ont obtenu un contrat pour la publication d’un recueil d’articles intitulé Commémorer la violence : l’écriture de l’Histoire dans le Moyen Âge francophone, à paraître dans la collection “Gallica” des éditions Boydell & Brewer. La publication du recueil est prévue pour 2012.

Le projet entend, d’une part, contribuer à l’effort des recherches actuelles pour intégrer pleinement l’écriture de l’Histoire médiévale au sein des études littéraires et, de l’autre, à établir la distinction entre les conceptions médiévales de l’historicité et le concept moderne de précision factuelle. Le recueil analysera les méthodologies, les épistémologies et les idéologies de l’historiographie francophone médiévale, en prenant pour objet principal la commémoration des événements et des actes de violence. Pour de plus amples informations, prière de contacter ndguynn{at}ucdavis.edu ou zs{at}humnet.ucla.edu.

Mosaïques du temps: La tradition de la chronique latine à partir de ses origines jusqu’au sixième siècle

Ce livre en plusieurs volumes présentera une histoire approfondie de la chronique latine et des genres similaires, en les étudiant dans leur contexte méditerrané. Après un premier volume historique – à apparaître cette année – les autres volumes contiendront des textes, des traductions et des commentaires détaillés de cette tradition. Si un textus receptus adéquat existe, on imprimera ce texte, mais, dans la majorité des cas, on est en train de produire des nouvelles éditions. Pour des renseignements supplémentaires, contactez les rédacteurs, Richard Burgess ou Michael Kulikowski par courrier électronique: rburgess@uottawa.ca – mkulikow{at}utk.edu.

Manuscript Exhibition – 2011

Imagining the Past in France, 1250-1500 (16 novembre, 2010 – 6 février, 2011)

J. Paul Getty Museum – Los Angeles, CA – USA – http://www.getty.edu/

«Imagining the Past in France» célébrera des images historiques produites en France entre environ 1250 et 1500, réunissant nombre des plus beaux chefs-d’œuvre du Moyen Âge. L’exposition explorera le rôle de l’illumination dans les manuscrits vernaculaires comme une façon de formuler et de disséminer une idée médiévale de l’histoire, aidant une nation à comprendre le présent et à projeter pour l’avenir en prennant compte le passé. Une soixantaine manuscrits seront complétés par quelques objets médiévaux comme des boîtes en ivoire et des tapisseries.

L’exposition est organisée par Elizabeth Morrison, Conservatrice au Département des Manuscrits au Musée J. Paul Getty, en collaboration avec Anne D. Hedeman, Professeur au Département d’Art de l’Université d’Illinois à Urbana-Champaign.

***

Télécharger en PDF – Newsletter 7 – Avril 2009 (français)

***
La Société de la Chronique Médiévale
Pour toute information:
Dr Erik Kooper
Dept of English
Trans 10
3512 JK Utrecht
The Netherlands

Tel. +31 (30) 2536187
or +31 (30) 2538189 (secr.)

E-mail: e.s.kooper{at}uu.nl

About these ads

Comments are closed.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 30 other followers

%d bloggers like this: